Joseph Gobin ︎


Vina 2000
Bold Eagle
Passage
Commissions
Portraits

About

Currently in France
+33 (0)6 70 68 54 69

contact@josephgobin.com





 

Le bruit constant des moteurs de deux-roues imite le son d’un cours d’eau. L’acidité de l’air ambiant pique le nez et gratte la gorge. Néons et ampoules dénudés offrent une vision crue du monde qu’ils éclairent.

Les rues d’Hanoi grouillent de vie. Les pare-chocs se frôlent, les trajectoires se croisent. Parfois le temps se suspend lorsque deux véhicules se retrouvent bloqués face à face. La scène rappelle les fourmis qui se touchent les antennes en se croisant.

Chaque mois, l’horizon est un peu plus mutilé. De sa lisse ligne droite poussent de grands rectangles de béton et de verre. Il faut loger toujours plus de nouveaux venus. Les campagnes proches sont enserrées par les tentacules d’une ville sans limite.

Au centre de cette cacophonie, l’individu atomique. Tantôt acteur tantôt spectateur, il navigue au gré de sa conscience. Sa relation à l’Histoire, ses inspirations, la pression de ses semblables sont autant de brises capables de modifier un cap. L’humain façonne son monde.

De ses besoins et de ses souhaits émane la modification de son environnement.

Nouvellement unifié et indépendant, le Vietnam est maintenant libre de suivre sa propre route. Une nouveauté pour les grands-parents, une évidence pour leurs petits-enfants. Au croisement des influences de l’Ouest et du reste de l’Asie les voies sont nombreuses. Dans ce contexte de développement frénétique, le Temps semble se disloquer. Le passé s'entrechoque avec le futur.

Ce travail photographique est une observation des relations que l’Homme du XXIème siècle entretient avec ses rêves, son passé et son avenir. Il prend comme échantillon un jeune pays dynamique pour qui tout est possible. La Nature, omniprésente dans les images, est un décor soumis à la volonté de l’Homme.



©Joseph Gobin all rights reserved